Créé au printemps 2010 sur un vaste terrain à proximité du Père-Lachaise, le Jardin partagé des Jeunes Pouces est le 5e jardin partagé ouvert dans le XIe arrondissement, au 7-13 Passage de la Folie-Régnault. En s’appuyant sur le dispositif « Main Verte » et l’ensemble des actions mises en place par la Ville de Paris, l’association « Pouce, on plante » développe un nouveau modèle de jardin partagé pour inviter tous les Parisiens intéressés, à découvrir et expérimenter une nouvelle relation avec leur environnement naturel et urbain. Les principes fondateurs du projet
de manière écologique ; découvrir la culture et la transformation des plantes médicinales ; partager des boutures et des semis pour fleurir ses fenêtres.
enfants qui rentrent de l’école et une galerie d’art à ciel ouvert où des peintres, des graphistes, des sculpteurs vous présenteront leur vision de la nature et de la ville. Gestion du jardinLe jardin est géré par l’association Pouce, on plante dans le cadre d’une convention ‘Main verte’ passée avec la Ville de Paris.
La culture, l’entretien et la gestion du jardin sont assurés par les adhérents de l’association. Les modalités sont définies dans le règlement intérieur.
Il est d’accès libre à tout visiteur sous la surveillance d’un permanent de l’association. Le terrain Le terrain sur lequel est implanté le jardin partagé des « Jeunes Pouces » est constitué d'un ensemble de parcelles en friche, propriété de la Ville de Paris et situées au 7-13 Passage de la Folie-Régnault 75011 Paris. Il se développe naturellement sur ce sol une végétation composée d’espèces annuelles: vesce commune (Vicia sativa), coquelicot (Papaver rhoeas), et de vivaces: grande marguerite (Leucanthemum vulgar), scabieuses (centaurea scabiosa), chèvrefeuille (Lonicera caprifolium), fougères aigles (pteris aquilina) et buddleia ; formant un paysage variant spontanément selon les saisons et exemplaire des dynamiques habituelles des friches urbaines.
|